L’indexation collaborative est tout naturel pour un généalogiste passionné. Je l’exerce quand le temps ou l’occasion se présente avec l’idée que chaque nom que j’enregistre permettra à un descendant en recherche de pouvoir voir enfin apparaître le nom et l’histoire de son aïeul…
LE PROJET CHOUBRY

Choubry, c’est le patronyme de mon père dont j’ai hérité. D’où vient-il ? Combien sommes-nous ? Comme tous les passionnés de généalogie, je me suis naturellement intéressée à l’origine de mon nom.
Et il n’est pas commun ! J’ai donc recensé les Choubry, peu nombreux, et mis à disposition mes recherches qui se complètent chaque jour sur le site de généalogie français Geneanet.
LE PROJET BÖCKMAN
Böckman, c’est le nom de famille porté par mes aïeux suédois. L’un d’eux, marin, embarquera à Bordeaux et y fera sa vie. Il aura une grande descendance en cette ville chère à mon coeur mais les lignées s’éteindront une à une et celle dont je descends se clôture par la naissance de deux filles dont le nom disparaîtra à leur mariage. Reste t-il un descendant encore inconnu ? Qui sait… en attendant son apparition, il semblerait que son nom de famille à l’origine allemand, qui fréquentera la cours royale suédoise et s’éparpillera sur d’autres continents, semble s’être éteint ici en France..