Mon prénom, la bande annonce de ma vie

Notre prénom n’a pas été choisi par hasard. Il est peut-être le choix de papa ou de maman, ou d’un accord entre les deux. Il a en tout cas été médité, débattu, exprimé avec douceur et amour, ou grondé pour en tester les effets impactant.

Est-ce qu’il y a d’autres prénoms qui le suivent ? Sonne t-il bien avec le nom de famille ?

Le prénom est rarement le fruit d’un tirage au sort, il a été mûrement réfléchi. Son origine peut-être surprenante comme par exemple les enfants qui reçoivent le prénom d’un artiste connu, d’un enfant adorable rencontré un jour et qui a donné l’envie aux parents de mettre en route le projet bébé… Ou encore ;

  • Il a été choisi en fonction de l’origine culturel de l’un des parents ou des deux ; En cela, quelles sont les valeurs que l’enfant devra porter par loyauté au nom de ses parents ?
  • Il peut être le prénom d’une aïeule dont on veut maintenir la mémoire ; Quel en sera l’impact inconscient sur votre vie ? Est-ce que l’aïeule devra être honorée ? Va-t-on suivre ses pas ? 
  • Est-ce le prénom d’un Saint dont la vie inspire toute la famille ? Quelles seront les prières déposées sur le nouveau-né et sur sa vie ? Quelles sont les attentes conscientes et inconscientes des parents ?
  • Ou est-ce le prénom de l’oncle récemment décédé ; En cela, la famille se rappellera ses regrets et sa tristesse chaque fois que le prénom est prononcé. L’enfant né dont on met tous ses espoirs et les regrets à rattraper, portera-t-il ses traits ? Aura-t-il les mêmes passions ? D’une certaine façon, ramènera-t-il a la vie cet oncle décédé ? Quel impact sur la psyché de l’enfant ?
  • Ou encore, il peut-être le prénom de la première fiancée de papa ; Et là, qu’est-ce que cela révèle des relations entre les parents ? Et entre l’histoire du père et celle de son enfant ?

Vous l’aurez compris, le prénom est révélateur de l’histoire familiale et de toutes les attentes des parents. Il est une bande annonce inconsciente de notre vie, celle que l’on nous fabrique et auquel l’on doit composer par amour et loyauté. Et sa musique ? Il y a toujours une musique dans une bande annonce. Celle qui va accompagner l’entrée en scène du destin. Car oui, les prénoms portent des mémoires ancestrales, comme une destiné, une tragédie perpétuelle. Il résonne parfois même phonétiquement … rappelle-t-il par exemple la mémoire d’un enfant mort né ? « Sylvie » = S’il vit…

Que nous apprennent nos prénoms sur l’histoire familiale ? A t-on la mission de répéter les schémas, de les briser ou de composer avec ? 


× Comment puis-je vous aider ?