Le mythe familial pourrait très bien se résumer en cette formule populaire. Et, pourtant, que sous-entend elle concrètement ?
=> Aussi appelé saga ou légende familiale, le mythe familial est l’histoire que se raconte une famille de génération en génération. Elle a souvent un rapport assez lointain avec la réalité des faits et anecdotes qu’elle raconte puisqu’elle est repensée à chaque génération avec des réinterprétations personnelles et des embellissements parfois imaginaires, à cause notamment des trous de mémoire, des secrets et non-dits. En soit, le mythe n’est jamais remis en question. Tel un conte dont on ne retient finalement que la morale, à la fois crainte et protectrice des croyances et valeurs qui définissent l’identité familiale et la différencie du reste du monde, le mythe fait partie intégrante de l’éducation des enfants auquel ils peuvent se référer et trouver refuge en cas d’épreuves et difficultés.
Démarrons par un exemple avec un mythe familial très commun ; Les jeux à gratter ! La légende familiale veut que « l’on ne gagne jamais à ce genre de jeux ». Cette pensée est bien ancrée dans la famille. D’ailleurs, elle nous réconfortante lorsque l’on s’y essaye à nouveau et que l’on perd : « Chez nous on ne gagne jamais de toute façon… ». Qu’est-ce que cela génère-t-il en nous ?
Alors imaginez un instant des légendes dans tous les pans de votre vie et leurs impacts. Comment elles nous sont engrammées à chaque génération ? Comment elles vous protègent ? Vous consolent ? Et peut-être avant tout, comment elles vous emprisonnent psychiquement… ?
Allons un peu plus loin. Ces mythes génèrent des croyances et créées des valeurs familiales. Par exemple, « nous sommes une famille unie, c’est ce qui nous définit ». Mais si un descendant décide de tout quitter pour convoler avec un parfait inconnu, que va t-il se passer ? L’identité de la famille va t-elle être brisée, trahie, bouleversée, traumatique ? Au contraire, la famille va t-elle s’adapter à cette situation, faire évoluer ses liens et renforcer cette valeur familiale en restant unie avec ce descendant ? Ou bien encore, le clan va t-il rester uni et faire tomber aux oubliettes le descendant et sa trahison afin de maintenir un faux semblant de « famille unie » ? Quels seront les choix et et nouveaux liens entre les membres ? Et quels seront leurs impacts dans le temps présent et leurs influences auprès les nouvelles générations ?
Autre aspect intéressant dans l’étude des mythes familiaux, ce sont les rites et rituels qui s’y accompagnent. Par exemple, une famille qui porte une superbe légende familiale ornée d’aïeux patrons de grandes sociétés qui ont marqué le pays, aura possiblement comme valeur « la réussite ». Quel impact sur les descendants ? Pour notre sujet, des rites et rituels peuvent être mis en place pour personnifier la légende et conjurer les possibles mauvaises chutes ; « Depuis 3 générations on met les enfants dans la même école car c’est en ces lieux que nos ancêtres ont commencé leurs premiers pas vers la réussite », « tous les enfants de la famille font les scouts à 8 ans, c’est comme ça » (« c’est comme ça » traduisant l’oubli de la famille sur l’origine de ce fait ce qui est devenu une tradition familiale). Tous les membres de la famille maintiennent des postes prestigieux, mais qu’arrive-t-il au descendant qui, après un burn-out, décide de changer de vie … ? A-t-il seulement le droit de briser la chaîne ? D’être libre de ces choix ? On parlera possiblement de déloyauté, de trahison. Il déstabilisera l’inconscient et le grand projet familial. Peut-être même qu’on le sortira du mythe familial pour ne pas entacher l’identité familiale.
« Ce qui maintient la famille, c’est l’idée de la famille, c’est à dire le mythe familial«
Robert Neuburger, psychiatre et psychothérapeute français